partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

Une belle leçon de marketing

le 15/09/2010 dans Branding, Communication, publicité, Marketing
Foule sentimentale...

12 Janvier 2007, Joshua Bell, violoniste de renommée internationale joue en collaboration avec le Washington Post dans la station de métro de la ville, l'Elephant Plaza.

L'objectif des journalistes, étudier "qu'est ce que la beauté ?", "est ce que les gens normaux reconnaissent le génie ?". 43 minutes, 6 pièces classiques et 1097 passants plus tard :

7 personnes se sont arrêtées au moins une minute,

27 ont donné de l'argent pour un total de 32$

et 1 personne a reconnu le musicien.

La vidéo issue de la caméra de surveillance en témoigne:

Là où un expert, fin connaisseur prédisait que 75 à 100 personnes se seraient arrêtées et que 35 à 40 auraient donné de l'argent pour un total de 150$; le résultat est sans appel. Joshua Bell le confirme lui même: "C'était un sentiment étrange, que les personnes...m'ignoraient." Pour comprendre le phénomène à notre échelle de "gens normaux" c'est un peu comme si en lieu et place de Joshua Bell, Zinédine Zidane assurait l'interim...

J'ai découvert cette expérience en 2008 lorsqu'un de mes professeurs en avait fait la mention. Depuis on peut difficilement dire que je prends le métro de la même façon mais là n'est pas le sujet de cet article.

En effet dans le livre, "Make ideas happen", qui a déjà été mentionné dans un article précédent pour l'Action Method, l'auteur Scott Belsky, reprend cette expérience dans un paragraphe intitulé "Surpassez le stigmatisme du marketing de soi-même" ("Overcome the stigma of Self Marketing"). Il en tire alors comme enseignement : "Si les personnes n'ont pas été sensibilisées à vos forces, comment peuvent-ils savoir quand, où et comment en tirer profit ?" ("If people are not made to recognize your strengths, how will they know when, where and how to leverage them?"). Ce que Oxymoron résume par son commentaire: "Voilà une belle leçon de marketing !"; dans l'article de Corinne Lesnes sur cette expérience.

J'ai alors réalisé qu'à ma façon j'étais complétement passé à côté de cette observation : un produit le plus beau qu'il soit, le plus admiré de (ses) experts ne rencontrera pas de succés commercial sans marketing.

A ce propos, un des passants ayant manqué le concert et s'étant vu révélé l'artiste révèle à la fin "Va-t-il rejoué ici à nouveau ?", soutenant les journalistes du Washington Post dans la piste que la beauté (le produit) ne peut être perçue que dans des conditions optimales (son marché).

Il est aussi intéressant que sur un média comme YouTube, cette vidéo est de loin la plus vue pour Joshua Bell...

Et vous, prendrez-vous le métro de la même façon ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

Envoyez-nous votre citation favorite !

Se procurer "Make Ideas Happen" de Scott Belsky sur Amzon.fr:

Crédits Photos : Métro - Paris, 2001 / Vincent from France sur Flickr

Réagir

Post new comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Si vous possédez un site Internet, entrez son adresse ici (précédée de http://), les visiteurs de cette page pourront y accéder ensuite
ex: http://www.labonnecitation.com
un site Hipponoos