partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

L' Action Method pour concrétiser ses projets

le 25/08/2010 dans Gestion de projet
Bill Gates a su conduire à bien son idée de départ

Avoir des idées est une chose, pouvoir ou savoir les réaliser en est une autre. Partant de cette observation Scott Belsky et son réseau Behance ont étudié les meilleurs créatifs afin de savoir comment depuis leur idée de départ, ils avaient su les concrétiser et mener à bien leurs projets. C'est dans son livre "Make Ideas Happen" qu'il expose l'analyse de ses observations.

Ce livre très riche de témoignages de qualité et de conseils pragmatiques alimentera de nombreuses citations sur le site mais ici je voulais revenir sur une méthode décrite et préconisée par Belsky pour ne rien perdre de ses idées. Cette méthode c'est l' "Action method" et celle-ci s'applique particulièrement bien à la gestion de projet.

Elle part du principe qu'un projet s'organise autour de trois éléments principaux :

  • Action Steps
  • Backburner Items
  • References


La traduction française pourrait s'interprêter par :

  • Liste d'actions
  • Idées pour une nouvelle version
  • Annexes


Les Action Steps sont en quelque sorte les éléments inscrits sur notre "ToDo" liste pour un projet en particulier. Ceux-ci doivent impliquer une action : Checker, Faire, Envoyer, Obtenir, etc...; et leur accomplissement doit être visible c'est à dire pouvoir être ratifié à la fin de la tâche en question (exemple: checkbox). Le logiciel ToDo Paper présenté dans ce précédent article est un bon outil pour gérer cela.

Les Backburner Items concernent les nombreuses idées qui nous parviennent lors d'un projet et que l'on se promet de noter plus tard ou que l'on amasse dans des notes et Post Its. Scott Belsky soutient que les noter immédiatement et par quelques mots sur le support, attribué au projet en question, permet d'être sûr de ne pas les oublier et de rester concentrer sur les actions à mener et en cours.

Enfin les References sont les articles, notes, rapports, e-mails utilisés et consultés durant la réalisation d'un projet.

Un exemple simple de l'implémentation de cette méthode de gestion de projet est d'imaginer comme nous le dit Scott Belsky un projet comme une pochette cartonée. Placez sur le devant une feuille avec les Action Steps, à l'intérieur les References et au dos une feuille pour noter vos Backburner Items...vous pratiquez l'Action Method !

Bien que le concept parait simpliste et élémentaire je le trouve terriblement efficace car il expose de façon claire une méthode simple et universel pour gérer ses projets. Le concept va aussi plus loin, une réunion de travail porte sur un projet ou plusieurs projets. Dans ce cas au cours d'une réunion, on se concentre sur des Action Steps, pour en débattre et convenir après la réunion d'une nouvelle liste d'Action Steps pour les différents participants en placant les documents utilisés dans les References et les options non retenues lors des discussions dans les Backburner Items etc...

Le réseau Behance fondé par Scott Belsky propose un outil en ligne pour gérer ses projets de cette manière ainsi qu' une application iPhone à côté de supports offline. Dans tous les cas si au delà de cette méthode, le sujet du livre vous intéresse, à savoir concrétiser ses idées,  je ne peux que vous le recommander !

Et vous, utilisez-vous une autre méthode pour la gestion de vos projets ?

N'oubliez pas de partager vos meilleures citations !

Acheter le livre sur Amazon.fr :

Réagir

Post new comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Si vous possédez un site Internet, entrez son adresse ici (précédée de http://), les visiteurs de cette page pourront y accéder ensuite
ex: http://www.labonnecitation.com
un site Hipponoos