partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

Gestion de projet


Gérer les bugs et retours sur un projet...pour un client interne

le 13/10/2010 dans Gestion de projet, Méthode de développement
Montagnes russes

Je reprends cette semaine la suite de l'article "Gérer les bugs et retours sur un projet" en m'attachant cette fois ci sur des projets réalisés pour un client interne à l'entreprise. C'est à dire de la même entreprise que le chef de projet et de l'équipe de développements.

Il est difficile de dire non à une personne réclamant des modifications sur un projet délivré quand elle est dans la même entreprise. Pourquoi ? Si ces modifications sont justifiées, le projet en bénéficie et en fait bénéficier l'entreprise. Qui décide alors de savoir si oui ou non ces modifications sont justifiées ? Ou qui décide de la réalisation de ces modifications ? Là c'est plus une question de hiérarchie et de confiance...

Partons cependant du principe que ces modifications, bugs ou retours, doivent être réalisées, il faut alors organiser son travail et sa gestion des développements pour ne pas avoir à les réaliser de manière continue au fur et à mesure des demandes. Ci-dessous, un système que j'ai expérimenté et qui a fourni de bons résultats:

Se préparer à écrire les spécifications d'un projet

le 29/09/2010 dans Gestion de projet
La table ronde d'un projet

Ecrire les spécifications d'un projet, ici web, pour le chef de projet n'est pas un exercice facile. Il faut trouver un juste équilibre entre la qualité et la quantité des informations à fournir en prévoyant pour cela de nombreux cas et en envisageant tous les cas que l'on n'a pas pu prévoir. Avant de rédiger ces spécifications techniques et/ou fonctionnelles, il faut auparavant recueillir toute une série d'informations de multiples personnes.

Recueillir ces informations et parfois ces "révélations" demande un certain temps en amont. Voici selon moi quelques éléments qui peuvent permettre de s'assurer de ne rien oublier avant d'écrire le cahier des charges et de répondre ainsi à tous les besoins...

L'effet d'ancrage et ses implications

le 22/09/2010 dans Gestion de projet, Négociation
L'effet d'ancrage ou anchorage

L'effet d'ancrage (ou anchoring bias en anglais) est l'utilisation de valeurs passées dans l'estimation d'une nouvelle valeur. Il a été mis en évidence par Amos Tversky et Daniel Kaheman dans leur article de 1974, "Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases". Il intervient principalement lors d'une estimation numérique lorsque le sujet met en place une heuristique, c'est à dire que la réponse n'est pas connue à l'avance et que la personne conduit un raisonnement.

Par exemple, Tversky et Kaheman ont demandé à deux groupes de personnes d'estimer le nombre de pays du continent africain au sein de l'ONU. Au groupe A, il est demandé si 10% est une valeur inférieure ou supérieure à ce nombre puis le groupe doit fournir son estimation. De même avec le groupe B avec une valeur initiale de 65%. Résultat : le groupe A conclue à 25% et le groupe B à 45%.
Je ne sais pas si vous avez déjà constaté cet effet mais pour ma part je l'ai déjà expérimenté sur les points suivants...

L' Action Method pour concrétiser ses projets

le 25/08/2010 dans Gestion de projet
Bill Gates a su conduire à bien son idée de départ

Avoir des idées est une chose, pouvoir ou savoir les réaliser en est une autre. Partant de cette observation Scott Belsky et son réseau Behance ont étudié les meilleurs créatifs afin de savoir comment depuis leur idée de départ, ils avaient su les concrétiser et mener à bien leurs projets. C'est dans son livre "Make Ideas Happen" qu'il expose l'analyse de ses observations.

Ce livre très riche de témoignages de qualité et de conseils pragmatiques alimentera de nombreuses citations sur le site mais ici je voulais revenir sur une méthode décrite et préconisée par Belsky pour ne rien perdre de ses idées. Cette méthode c'est l' "Action method" et celle-ci s'applique particulièrement bien à la gestion de projet.

Elle part du principe qu'un projet s'organise autour de trois éléments principaux :

Gérer les bugs et retours sur un projet

le 15/07/2010 dans Gestion de projet
Fermer les portes derrière soi

La gestion des développements postérieurs à la livraison d'un projet est assez problématique et source de conflits entre ses différents acteurs.
Je présente ici deux solutions que j'ai expérimenté et qui ont permis selon moi de solutionner et de faciliter les choses dans la gestion des développements et l'allocation des personnes.


Mais tout d'abord mettons-nous d'accord sur le vocabulaire qui sera utilisé tout au long de cette réflexion:

 

4 outils pour la gestion de projet

le 11/06/2010 dans Gestion de projet
Angus MacGyver

En dehors de laBonneCitation.com, je suis chef de projet web dans une start-up. Un métier que j'apprends au fil de mes expériences avec au départ une légère formation académique du sujet.

Un métier aussi très concret au jour le jour mais bien difficile à expliquer quand on se voit poser la fameuse question "Mais en fait tu fais quoi ? J'ai pas bien compris...". Pour réponse, redirigez-les vers l'article "Comment parler à un chef de projet" sur le site de Capitaine commerce qui décrit bien ce métier et ses facettes.

Ici, tout autre chose, je tenais à partager les outils pour moi essentiels en management de projet web et que j'utilise tous les jours.

 

un site Hipponoos