partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

Wishlist de Noel - Livre électronique suite et fin.... L'iPad d'Apple

le 14/12/2010 dans leSite
Livre Electronique d'Apple - iPad

Pas mal d'événements personnels nous ont empêché de mettre à jour laBonneCitation.com comme nous l'aurions souhaité ces dernières semaines. Néanmoins nous revenons petit à petit en vous délivrant cette semaine, le dernier chapitre de notre test des livres électroniques avec l'iPad d'Apple.

A la différence du Kindle d'Amazon et du Fnacbook de la Fnac (cliquez pour revoir leurs tests), l'iPad est une tablette tactile ou tablet-PC. C'est à dire un PC tout en un et mobile ou encore un iPhone en plus grand. Si nous avons souhaité ajouter l'iPad à ce comparatif des livres électoniques ou liseuses c'est par ses différences. En effet, l'iPad est avant tout une tablette tactile avant d'être une liseuse car cette fonctionnalité est accessible à travers une application, l'iBooks, accessible sur l'iTunes ou via d'autres applications non développées par Apple (voir ci-dessous). Et donc l'approche du produit est différente : pas d'encre électronique, on reste sur un écran LED et tactile bien connu des utilisateurs de smartphones.

Mais avant d'aller plus en détails voici les principales caractéristiques techniques de l'iPad pour une utilisation comme lecteur de livres électroniques.

Caractéristiques principales
  Prix

Modèle Wifi : 499 euros (16GB)

Modèle Wifi et 3G : 599 euros (16GB) - L'accès au réseau 3G est payant pour toute utilisation

  Taille 242,8mm x 189,7mm x 13,4mm (hauteur x largeur x épaisseur)
  Poids

680g (Modèles WiFi)

730g (Modèles WiFi et 3G)

  Batterie 10 jours
  Ecran

Ecran LED rétroéclairé, tactile

24,64 cm de diagonale

1024x768 pixels, résolution 132 ppi

  Capacité

16GB, 32GB ou 64GB

  Format de livre électronique Format libre ePub
  Interaction Ajustement de la taille du texte, dictionnaire (anglais uniquement), recherche, prise de notes (enregistrement, export via l'application Notes) *
  Plateforme de téléchargement

L'iBooks accessible via l'iTunes, Marchands d'ebooks (Fnac,...)

Lecture d'un extrait possible avant achat

  Lecture de magazines

Oui via les applications de chaque magazine

  Garantie 1 an
Connectique
  Chargement via USB (câble fourni) - Adaptateur secteur 10W fourni
  Haut parleur intégré
  Prise Audio Jack
  Microphone
  Bluetooth
Catalogue Français
  Impossibilité de connaître en détails l'étendu du catalogue disponible
  Conversion gratuite des livres électroniques vers un format compatible via le logiciel Calibre en revanche impossibilité de lire les livres du cataloge Amazon Kindle sur l'iPad
Fonctionnalités
  Mails, Photos, Vidéos, Bureautique, Jeu vidéo,... l'équivalent d'un ordinateur
  Navigateur internet Safari
  Lecteur de PDF enrichi (recherche, notes)
  Lecture audio des livres
  Orientation de l’écran Portait et paysage (accéléromètre)
  Lecture de MP3 et de Podcasts possibles pendant ou en dehors de la lecture
  Boutons de contrôle du volume
  GPS et téléphonie sur les modèles 3G
  Synchronisation de la lecture entre iPad, iPhone et iPod Touch
A savoir
  En dehors de l'iBookstore, d'autres applications existent pour la lecture d'ebooks comme Stanza par exemple
Autres modèles
  Modèles WiFi 599 euros (32GB) et 699 euros (64GB)
  Modèles WiFi et 3G 699 euros (32GB) et 799 euros (64GB)

 * Un de nos critères essentiels pour laBonneCitation.com

L'iPad propose une alternative intéressante. Celle de bénéficier d'un lecteur de livres électroniques avec les fonctionnalités d'un ordinateur. Accéder à un contenu enrichi avec l'ajout de vidéos, de couleurs, lire ses magazines en ligne, etc.

Malheureusement ceci a un coût : le premier modèle d'iPad est disponible autour de 499 euros (presque 400 euros de plus que le Kindle, 300 de plus que le Fnacbook). Mais implique aussi de lire sur un format qui se prête moins aux longues lectures que le Kindle ou le Fnacbook. En effet l'écran d'un iPad est peut-être sensiblement le même que vous utilisez chez vous ou au travail et qui vous impose de détacher votre regard de celui-ci pour récupérer un peu.

Ensuite en plein soleil, l'utilisation de l'iPad s'avère parfois difficile pour lire ses e-books en raison du réfléchissement de la lumière sur la surface de son écran. Enfin, l'iPad se fait sentir dans la main (près de 3 fois le poids du Kindle) et pourra à la longue s'avérer moins ergonomique qu'une liseuse comme l'ont témoigné certains utilisateurs dans leurs commentaires.

Même si le prix des livres accessibles à l'achat via l'iBookstore semble cher en regard des commentaires des internautes, un bon point pour Apple et son iPad est l'utilisation du format libre ePub et donc une utilisation multi-support et la possibilité de convertir d'un format à un autre.

 

Conclusion

Après ces trois tests de lecteurs de livres électroniques, notre préférence va clairement au Kindle 3 d'Amazon. Pour avoir eu la chance de le tester, ergonomie, taille (tient dans une poche de manteau sans se faire sentir), confort de lecture, on a l'impression d'avoir une page de journal à l'écran. Néanmoins et selon les usages (le nôtre est quand même bien particulier) on peut se tourner vers un modèle en particulier :

  • Vous lisez beaucoup et davantage en Anglais qu'en Français ou êtes assez débrouillard pour convertir les formats de livre électronique ou d'ebook entre eux, le Kindle 3 d'Amazon est pour vous;
  • Vous lisez beaucoup et en Français. Vous privilégiez un produit simple et efficace mais de qualité, le Fnacbook de la Fnac répondra à vos attentes;
  • Enfin, vous ne lisez pas beaucoup ou du moins pas en situation de mobilité et aimez profiter de la richesse d'Internet pour vous divertir, alors l'iPad vous conviendra peut-être davantage.

 

Avez-vous fait votre choix ? Et quel est-il ? N'hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ci-dessous.

Notre choix de lecteur de livres électroniques est désormais établi, après avoir reçu le Kindle 3, on vous livrera nos impressions mais d'ici là Joyeux Noel !

Réagir

Post new comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Si vous possédez un site Internet, entrez son adresse ici (précédée de http://), les visiteurs de cette page pourront y accéder ensuite
ex: http://www.labonnecitation.com
un site Hipponoos