partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

Wishlist de Noel - Livre électronique suite.... Le FnacBook

le 20/11/2010 dans leSite
Livre Electronique de la Fnac - FnacBook

Après le Kindle 3 d'Amazon la semaine dernière, place cette semaine au FnacBook de... Fnac mais fabriqué par Sagem. Le produit en pré-commande jusqu'alors est désormais accessible à la vente depuis le Vendredi 19 Novembre sur Internet et dans tous les magasins Fnac.

On conserve les mêmes critères que la semaine dernière dans cet article, à savoir l'utilisation d'un lecteur de livre électronique ou liseuse uniquement pour la lecture et son confort. Fnac va dans ce registre dans le même sens qu'Amazon car le FnacBook n'est pas un tablet PC mais un lecteur électronique pur et dur avec donc l'utilisation d'une encre électronique e-ink. Une première différence tout de même avant d'en détailler les caractéristiques ci-dessous est que l'écran du FnacBook est tactile ce qui lui permet d'être plus compact que son concurrent.

Revoir notre test du Kindle 3 d'Amazon avant de continuer

Caractéristiques principales
  Prix

199 euros (WiFi et connexion 3G gratuite inclus)

  Taille 153mm x 123mm x 11mm (hauteur x largeur x épaisseur)
  Poids 240 g
  Batterie 15 jours sans les fonctions sans fils activées
  Ecran

Tactile avec encre électronique (pas de technologie LCD, pas de couleurs) et donc pas de réfléchissement (lecture possible sous le soleil, écran non rétro-éclairé)

15,23 cm de diagonale

  Capacité 2000 ebooks, 2GB
  Format de livre électronique Format libre ePub
  Interaction Ajustement de la taille du texte, recherche, prise de notes (enregistrement, export) *
  Plateforme de téléchargement

Fnac store (accès via l’appareil ou via le site Fnac.com), autres marchands d'ebooks (numilog,...)

  Lecture de magazines

Non

  Garantie 1 an (prolongeable à 2 ans pour 39 euros)
Connectique
  Chargement via adapteur secteur (fourni) - On suppose également par USB étant donné la connexion
  Prise Audio Jack
Catalogue Français
  80 000 livres en Français
  Conversion gratuite des livres électroniques vers un format compatible via le logiciel Calibre en revanche impossibilité de lire les livres du cataloge Amazon Kindle sur le FnacBook
Fonctionnalités
  Clé USB
  Lecteur de PDF
  Lecture de livres audio (attention : différent de la lecture de n'importe quel livre en audio)
  Orientation de l’écran Portait et paysage (accéléromètre donc automatique)
  Lecture de MP3 et de Podcasts possibles pendant ou en dehors de la lecture
  Mémoire extensible à 16 GO avec une carte mémoire micro SD
A savoir
  Connexion 3G gratuite sur le réseau SFR gratuite pour acheter un livre n'importe où, n'importe quand
  Assistance téléphonique
  50 ebooks (livres de référence : Baudelaire, Hugo,...) offerts à l'achat
Autres modèles
  / /

 

* Un de nos critères essentiels pour laBonneCitation.com

Les informations détaillées ne sont pas facilement accessibles sur le FnacBook, nous nous excusons par avance si les détails contenus dans ce tableau peuvent présenter des erreurs. Nous mettrons à jour si c'est le cas ces informations.

Le FnacBook présente un certains nombres d'avantages face au Kindle : catalogue Français, connexion 3G gratuite, format de livres électroniques libre, réseau de distribution et proximité de la Fnac, ... En ce qui concerne l'écran tactile difficile de dire si c'est un plus ou non. Certains utilisateurs ont accusé une réaction lente suite à un clic ce qui peut être assez embêtant lors de l'édition de notes. D'autres utilisateurs ont reportés que le clavier et la barre de menu occupaient une grande place à l'écran...

Toutefois en remettant le bénéfice de la connexion 3G en doute (est-ce réellement un besoin de commander les livres hors de son domicile ?), le prix du FnacBook est 100 euros plus cher que celui du Kindle 3 WiFi (199 euros contre 100 respectivement) et l'on perd en fonctionnalités comme le navigateur Internet, le dictionnaire, la lecture des livres anglais en audio, la batterie plus importante. De plus les livres du catalogue Fnac peuvent être lus sur le Kindle d'Amazon mais non l'inverse...

On pourrait être tenté de dire que le FnacBook correspond à un plus grand public lecteur de livres Français souhaitant bénéficier d'un bon lecteur de livres électroniques simple d'utilisation avec la garantie Fnac. En revanche pour un public plus avertit, le Kindle 3 d'Amazon s'avère moins coûteux et plus complet.

Dernier épisode avant de prendre notre décision la semaine prochaine avec le test de l'iPad, avantage au Kindle 3 pour le moment !

Retrouvez le FnacBook ici

Réagir

Post new comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Si vous possédez un site Internet, entrez son adresse ici (précédée de http://), les visiteurs de cette page pourront y accéder ensuite
ex: http://www.labonnecitation.com
un site Hipponoos