partagez une citation

Partagez votre citation, proverbe ou dicton favoris:

Entreprise


Les secrets d'une bonne présentation powerpoint

le 22/07/2010 dans Communication, Entreprise
Captiver son audience

Captiver son auditoire est essentiel lors d'une présentation. On doit faire passer son passage et le faire entrer dans la tête de nos auditeurs. Cela implique d'aller à l'essentiel, de ne pas s'embourber dans des chiffres, ni dans des listes sans fin. On a bien trop connu le syndrome du professeur avec son powerpoint à n'en plus finir. Syndrome qui a put aussi nous affecter aussi lors de nos présentations.

Je ne sais pas si le "problème" est culturel mais la culture Américaine elle, privilégie des messages courts, des images fortes et simples qui reste en mémoire et mises sur le sensationnel ou le story telling. En d'autres termes, attirer son audience avec un discours sexy centré sur l'action et dont on veut connaître absolument la fin.

Prendre l'ascenseur avec ses informaticiens

le 09/07/2010 dans Entreprise
Shampoing l'Oréal

"Ils (ndlr : les informaticiens de chez l'Oréal dans les années 60) occupaient tout un étage de bureaux. Je (ndlr : François Dalle, ancien président de l'Oréal) les connaissais mal. Leur discipline leur appartenait, et à eux seuls. Ils communiquaient peu avec les autres, lesquels se sentaient diminués vis-à-vis d'eux. Ils étaient considérés et se considéreraient sans doute eux-mêmes comme une classe à part, pour tout dire, une caste. Je compris bien plus tard, lorsque nous avons pu utiliser la micro-informatique, que la technique dont ils disposaient, à l'époque, manquait de convivialité et qu'elle était donc pour beaucoup dans les difficultés de communication dont ils faisaient preuve.

Je rencontrai quelques-uns de nos informaticiens tous les mercredis matin, lorsque je me rendais à Aulnay pour présider la conférence hebdomadaire de recherche. Nous prenions le même ascenseur, eux jusqu'au quatrième étage, moi jusqu'au troisième. L'ascenseur !

Chante moi les acteurs d'un projet web, actowebcollection

le 01/07/2010 dans Entreprise, leSite
Laurent Voulzy - Rockollection

Il n'y a pas à dire, dans un projet web, tous les acteurs sont différents. Mais mis à part les égos, chacun a quand même bien certains traits de caractère propres à son métier.

Au détour d'une chanson et dialoguant en même temps au travail avec le client d'un projet dont j'avais la charge, je me suis dit que les paroles du titre que j'écoutais, ne pouvaient pas mieux coller à la situation ! Aussi en partant de cette première chanson, j'ai recherché d'autres morceaux qui correspondraient à d'autres métiers...

Quelques listes de lecture et prises de notes plus tard, voici les hymnes (attribution tout à fait personnel et subjective) du client, du créatif, du développeur, de l'expert en référencement et du chef de projet.

un site Hipponoos